Advency quick access

Aller vers :

Développer sa plateforme en React JS

React JS, c’est quoi ?

La définition donnée sur le site officiel React est la suivante : « React JS est une bibliothèque Javascript pour créer des interfaces utilisateurs ». Elle a été développée par Facebook.

Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ?

Une bibliothèque Javascript est un ensemble de composants autonomes avec du code pré-écrit dans le langage de programmation Javascript et réutilisable, dans laquelle on va aller se servir pour créer une interface. Cela permet aux développeurs de ne pas repartir de zéro : ils vont pouvoir choisir un ou plusieurs composants existants qui serviront à développer une fonctionnalité une fois les composants assemblés. C’est un peu la boîte à outils du développeur.

React JS est spécifiquement dédié aux composants relatifs à l’interface utilisateur, c’est-à-dire au Front Office : ce que les utilisateurs voient. Il va pouvoir s’agir, par exemple, d’une liste d’éléments affichés en front end, d’une barre de recherche, etc.

Les composants assemblés forment des blocs de l’interface qui vont ensuite discuter entre eux et se partager des données. C’est ce qui va permettre de rendre l’interface interactive (possibilités d’ajouts, de suppression ou de modification par les utilisateurs sur le front).

Dans quels cas on l'utilise ?

On va utiliser React JS lorsqu’on a besoin que des éléments se modifient directement sur l’interface utilisateur. Il va donc s’agir de solliciter cette technologie pour des sites complexes (réseaux sociaux, sites e-commerce, sites d’informations et de médias, sites éducationnels, etc.) avec des fonctionnalités :

  • Qui ont besoin d’avoir des animations et une interface interactive avec les internautes ;
  • Qui nécessitent beaucoup de changement et de mises à jour en front : messagerie en ligne, notifications, quizz, choix de la couleur de l’interface par l’utilisateur, etc.

Quelques points que l’équipe apprécie particulièrement avec React JS :

  • La puissance de la technologie, qui permet de créer des projets complexes 
  • La possibilité de l’utiliser en complément d’autres technologies telles que Drupal
  • Le chargement de l’application web dans sa totalité : à l'ouverture de l’application Web, tous les composants seront déjà chargés, il n’y a donc pas besoin de recharger les pages lors d’un clic sur un nouveau lien interne. 
  • Lorsqu’une solution React est adossée à une application mobile, on va utiliser son équivalent conçu pour mobile, le framework React Native

Et si on discutait de votre projet ?

La première étape c'est d'écouter et de comprendre le besoin.
Sur la base d'un cahier des charges ou directement en session d'échange (RDV ou visio), nous sommes à l'écoute de chaque projet de création ou de refonte

Prendre un rendez-vous

Accessibilité