Advency quick access

Aller vers :

Développer une application en React Native

React Native, c’est quoi ?

React Native est un Framework open-source créé par Facebook : il est accessible à tous et peut être enrichi et amélioré par toute la communauté de développeurs qui l’utilise. Il est dérivé de React JS, et il est donc composé d’une librairie de composants déjà créés et packagés que l’on va importer pour développer une interface.

React Native est utilisé spécifiquement pour le développement d’applications mobiles qui fonctionnent sur les deux systèmes d’exploitation (Android et iOS), et sont donc installables depuis l’App store ou le Google Play Store.

Ce Framework permet un développement mobile hybride, qui se différencie d’un développement mobile natif. Le développement natif d’une application mobile consiste à créer une base de code pour chaque système d’exploitation, ce qui implique de développer l’application deux fois.

Grâce à l’hybride, un seul développement est nécessaire, avec une seule base de code pour les deux systèmes : c’est donc plus rapide à développer, et la maintenance des applications en est facilitée. React Native est donc un genre de « kit de développement » qui utilise les mêmes éléments de code pour s’exécuter à la fois sur iOS et sur Android.

Mais alors, pourquoi « Native » ?

React Native, parce que le Framework communique et interagit directement avec les fonctionnalités et les composants natifs d’iOS et d’Android : appareil photo, micro, Bluetooth, etc.

C’est donc une garantie que le résultat final respectera les normes ergonomiques de l’interface de chaque système d’exploitation.

Dans quels cas on utilise React Native ?

On va choisir React Native pour des applications qui ont besoin d’interactions régulières et d’une connexion fluide avec les services natifs du téléphone (appareil photo, répertoire de contacts, GPS, etc.).

Comme React JS, React Native va également permettre de créer des fonctionnalités d’interface utilisateur qui requièrent une réponse rapide et en temps réel de l’application : messagerie en ligne, quizz, etc.

Si l’on souhaite par ailleurs développer une application mobile après avoir réalisé une application web avec React JS, on utilisera React Native pour disposer d’une interface utilisateur cohérente entre les deux applications.

Quelques points que l’équipe apprécie particulièrement avec React Native :

  • Le rendu stylistique soigné et fluide des fonctionnalités interactives, que ce soit sur iOS ou Android : React Native permet de réaliser des effets de design particulièrement travaillés, sans différenciation entre les deux systèmes d’exploitation
  • La performance de la technologie avec les services natifs du téléphone
  • Le caractère hybride de la solution, qui est un gain de temps dans le développement et permet donc de plus se concentrer sur les fonctionnalités importantes de l’application

Et si on discutait de votre projet ?

La première étape c'est d'écouter et de comprendre le besoin.
Sur la base d'un cahier des charges ou directement en session d'échange (RDV ou visio), nous sommes à l'écoute de chaque projet de création ou de refonte

Prendre un rendez-vous

Accessibilité