Advency quick access

Aller vers :

Retour
seo, rédaction seo,

Règles éditoriales et bonnes pratiques pour améliorer votre SEO

Ecrire pour le web, et encore plus pour SEO, est un plus complexe que cela en a l'air. Pourtant il vous suffit de suivre quelques règles éditoriales de bases et bonnes pratiques pour proposer un contenu SEO-friendly. Promis, ces règles ne sont en rien compliqué ! Néanmoins, ces recommandations vont grandement vous aider à rédiger un contenu de qualité et à faire en sorte qu'il soit mieux indexé auprès des moteurs de recherches.

Découvrez en quelques lignes les principes généraux de la rédaction SEO, ce qui est pris en comptes par les moteurs de recherches, les différents types de mots-clefs et recherches SEO qui existent, l'importance de la balise title et de la méta description. Seront également abordés ici des sujets comme "comment rédiger une bonne ancre de liens", l'importance des redirection 301 et enfin quelques bonnes pratiques pour le suivi SEO de votre site et adapter votre stratégie éditoriale.

femme écrivant sur un ordinateur portable
Publié le 11 août 2022, mis à jour le 24 octobre 2022

Comment bien écrire pour le web ?

Avant de démarrer votre rédaction web, vous devez connaître quelques principes généraux de la rédaction SEO.

Ecrire pour le web/SEO est semblable à une écriture scolaire dans sa structure. Vous vous souvenez de vos cours d'histoire/géographie au collège ? Titre du chapitre, introduction, première partie, première sous-partie si nécessaire, paragraphes, etc. Et bien votre rédaction web aura sensiblement la même structure. Seuls les termes changent. Vos chapitres et votre parties sont encadrés par des balises que l'on appelle "Hn" et les paragraphes des "p".

La structure de votre contenu ressemblera à cela :

  • Titre d’une page (h1)  
  • Texte d’accroche (p)  
  • Titre d’un paragraphe (h2)   
  • Texte du paragraphe (p) ou sous-titre dans un paragraphe (h3), 
  • Etc. jusqu’à la conclusion, si elle s’y prête.

Comment arriver dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche (comme Google) ?

Autre élément à connaître, les moteurs de recherche (type Google) indexent prioritairement certaines zones de texte, comme :

  • Le titre d’une page ;
  • Le texte d’accroche d’une page ;
  • Les titres de paragraphes d’une page ;
  • Les champs « Title » et « Méta Description » des propriétés d’une page ;

C'est pourquoi, avant de rédiger votre page, vous devez avoir définis vos mots-clés en amont de la rédaction afin que les mots clés les plus importants soient indiqués dans ces champs afin de faire remonter les pages d’un site web dans les résultats de recherche d’un internaute.

Comment bien choisir ses mots-clés ?

Il existe plusieurs types de requêtes réalisées par les internautes dans les moteurs de recherche :

  • Les mots-clés seuls (ex : déchets)
  • Les mots-clés à longue traîne, c’est-à-dire un enchaînement de mots (ex : trier mes déchets)
  • Les requêtes plutôt sous forme de questions qui sont liées à la recherche vocale (Siri, OK google, Cortana). Ex : comment trier mes déchets ?

Sur un sujet donné, quand le rédacteur conçoit sa page web, il doit se mettre à la place d’un internaute : quels sont les mots clés que l’internaute emploierait pour représenter le contenu de cette page ? Il est important de penser à rédiger son contenu en utilisant toutes ces méthodes afin de diversifier les recherches.

Pour un mot clé, pensez à tous les synonymes qui pourraient être employés. Cela va agrandir votre champ lexical.

Suivez régulièrement les requêtes effectuées par les internautes sur Google ou Bing pour savoir quels sont les mots clés employés et donc, à travailler dans vos différentes requêtes. 

Vous pouvez vous centrer sur un thème autour d’un mot-clé qui va servir de base pour sa recherche sémantique.

Qu'est-ce que la recherche sémantique ?

La recherche sémantique se réalise en amont de la rédaction. Elle va permettre de définir le champ lexical de la page, les mots-clés (simples, à longue traîne ou les questions liées à la recherche vocale), les relations entre les mots pour avoir un résultat de recherche précis. Et grâce à cela, le plan de la page va s’imposer de lui-même.

Le contenu mêlera les différentes formes de mots-clés et bien souvent, la recherche vocale donne des idées de sous-parties à traiter dans sa page car le rédacteur répond à une question précise.

Des outils - comme ubersuggest, semrush - permettent d’analyser les différents types de mots-clés, le volume de recherche, la difficulté pour se placer sur une requête précise, et la probabilité de “grignoter” des positions dans les pages de résultat d’un moteur de recherche.

Ces données peuvent même suggérer des thèmes à aborder pour de futurs sujets à traiter et donc créer un maillage interne pensé SEO grâce à des pages connexes comme les actualités.

Comment bien rédiger ses balises Title et Méta Description ? Puis surtout, à quoi servent-elles ?

Ces éléments invisibles pour l’internaute sont à renseigner obligatoirement sur chaque page du site internet. Certains CMS (Gestionnaire de contenus comme Drupal) génèrent automatiquement ces balises grâce à un module. Seulement, le contenu qui en découle peut être moins précis.

En savoir plus sur la balise Title

  • Elle contient au maximum 60 caractères espaces inclus.
  • Elle apparaît dans le nom de l’onglet du navigateur
  • Elle est le titre qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche

En savoir plus sur la balise Méta Description

  • Elle contient entre 150 et 170 caractères maximum, espaces inclus.
  • Elle est le texte de description qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche. Attention, parfois Google la réécrit sur son moteur de recherche s' il estime pouvoir en proposer une plus pertinente grâce au contenu présent dans la page.
Personne préparant ses notes sur un carnet avant de rédiger un contenu sur son ordinateur

Comment rédiger les bonnes ancres des liens et les labels des boutons ?

Dans un paragraphe, l’ancre est le texte sur lequel est posé un lien. Il est considéré par les moteurs de recherche comme une requête SEO en plus d’être un indicateur sur la page vers laquelle il pointe.

On oublie donc les ancres de type “cliquez ici”, “là”, etc. et les textes hors sujet avec la page d'atterrissage.

Pour ces ancres, il est préférable d’avoir un texte court et concis que des phrases entières. Quelques mots tout au plus, en cas de requête longue traîne intéressante. Exemple : “Les déchèteries de Nom de Ville”.

Les labels de boutons call-to-action sont considérés comme une ancre. Ils ne sont pas à négliger.

Est-il utile de configurer ses URL ?

Dans les pages de résultat des moteurs de recherche, les URL des pages indexées de notre site s’affichent. Il faut donc utiliser des url courtes avec des mots pertinents.

Structurer son URL est plus compréhensible pour l’utilisateur et le moteur de recherche. Elle se rapproche souvent du fil d’Ariane.

Les URL sont généralement générées directement par le CMS lors du premier enregistrement du contenu mais on peut les modifier manuellement, idéalement avant la publication de la page.

Les “stop words” du style conjonction de coordination n’apportent rien dans les url. Par contre, il ne faut pas toujours enlever ces petits mots de liaison : Exemple dans “foire-des-rameaux-2022”, le “des” a un sens dans le groupe de mots alors que dans “dechetterie-a-nomdeville” on peut écrire directement “dechetterie-nomdeville”.

Redirection et 404

Quand une page est dépubliée ou supprimée, ou qu’une url est modifiée à cause d’une coquille, l’url d’origine doit absolument être redirigée via une redirection 301. Si la page est inaccessible car dépubliée ou que son url a été modifiée, les utilisateurs vont arriver sur une page 404.

Outre le côté déceptif auprès du lecteur, les moteurs de recherches peuvent pénaliser votre site internet en retour. Avoir une 404 envoie un signal que votre site n'est pas maintenu à jour et donc, que son contenu n'est plus actuel.

Quand mettre en place une redirection 301 et vers quoi la diriger ?

Quand une actualité est dépubliée à une certaine date car l’information est périssable (ex : collecte des sapins), vous pouvez la renvoyer  :

  • Vers une autre actualité
  • Vers la page d’accueil
  • Vers une page interne

Quand un sujet traité dans une actualité nécessite d’être mise à jour et que vous ne souhaitez pas garder celle-ci, vous pouvez :

  • Rédiger la nouvelle actualité ;
  • Déplublier l’ancienne actualité ;
  • Faire une redirection 301 de l’ancienne actualité vers la nouvelle.

Pour les pages dont le contenu est saisonnier :

  • Dépublication si une page revient régulièrement et que l’on souhaite la garder dans le CMS. Il faudra mettre en place une redirection 301 durant son temps de pause et penser à enlever la redirection 301 lors de sa republication ;

Si on ne sait pas vers quelle page rediriger l’url, on renvoie vers la page d’accueil.

Attention toutefois à ne pas abuser de redirections 301, car cela peut impacter le temps de chargement de votre site.

3 Lettres de scrabble formant le mot SEO

Quelques bonnes pratiques pour continuer à améliorer votre SEO

Nous arrivons au bout de ces règles éditoriales, néanmoins, j'ai encore quelques petites bonnes pratiques à partager !

Présenter un contenu identique et hiérarchisé aux internautes et aux moteurs de recherche. C'est très important de rédiger un seul et même contenu en gardant en tête que notre cible principale est le lecteur et non le moteur de recherche !

Maîtriser le maillage interne pour :

  • Réduire la profondeur de l’arborescence.
  • Offrir une meilleure visibilité aux contenus pertinents en lien avec la page où se trouve le lien.

Eviter les iframes car ils sont non indexables

Légender/écrire le contenu d’une vidéo affichée dans une page. Cela permettra à votre vidéo d'être indexée et accessibles (au cas où elle ne serait pas sous-titrée).

Ne pas mettre d’images contenant du texte : il ne sera pas référencé, les moteurs de recherches ne lisant que le texte

Maintenir une vitesse de chargement rapide du site (attention au poids des images).

Suivre régulièrement l’indexation des pages (404, non explorées, etc.) pour corriger le problème rapidement. Des outils comme Search Console, Google Analytics ou Matomo sont de bons indicateurs.

Veiller à la mise à jour du sitemap et du fichier robots.txt. Mais avec Drupal, c'est automatique ;)

 

Ces règles éditoriales sont des conseils régulièrement demandées par nos clients, un petit coup de pouce pour améliorer une stratégie de contenus et SEO. Chez Advency, nous avons à coeur de vous aider à aller plus loin. Et si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, contactez l'agence !

Photo de profil de Marie
Marie
Cheffe de projet
Accessibilité