Société Saint-Vincent de Paul
La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) est une association d’utilité publique qui, depuis 1833, va à la rencontre de personnes en situation de précarité ou d'isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement.

Présentation du projet
La SSVP est une association caritative au service des plus fragiles présente dans toute la France, à travers un réseau associatif de solidarité dense. La refonte de son éco-système est un très grand enjeu pour l'association. Il est composé de :
- 5 sites sous Wordpress,
- 105 sous-sites locaux,
- 94 sous-sites de département
- et de 11 sous-sites d'associations spécialisées.
Notre mission a été de concevoir un site internet unique sous Drupal pour pouvoir garantir son évolution à long terme.
Méthodologie utilisée
L'agence a été en charge de la conception complète du projet après la réception d'un cahier des charges très précis et détaillé : conception ergonomique, graphique, développement et maintenance.
L'ensemble des maquettes ont été réalisées via Figma.
Spécificités du projet
Le projet a duré un an et on a travaillé en collaboration avec 2 autres prestataires (SEO et accessibilité) de la SSVP pour mener à bien la mission. La refonte a de gros enjeux internes, marketing et aussi techniques :
- Accroître la notoriété de la SSVP et mieux se faire connaître au grand public,
- Mettre en avant des actions de la SSVP au niveau local (département),
- Mettre en avant des projets des bénévoles,
- Recruter de nouveaux bénévoles,
- Augmenter la collecte de dons,
- Rendre accessible sa consultation pour toutes les personnes en situation de handicap : personnes âgées, malvoyantes, malentendantes, daltoniennes, etc.,
- CMS pouvant garantir son évolution à long terme,
- Plusieurs rôles au niveau de la gestion du CMS,
- Reprise des anciens contenus via un import mais aussi manuellement,
- Conserver l'ancien site et les sous-sites accessibles après la mise en ligne du nouveau site.
L’ensemble du site a été réalisé avec Drupal et quelques développements spécifiques :
- Un tableau de bord en front-office pour les bénévoles afin qu'ils puissent ajouter des articles,
- Des cartes dynamiques liées à différents contenus parfois enrichis par un flux externe,
- Mise en place de 2 imports quotidiens,
- Configuration du formulaire de don pour pré-remplir le champ localisation en fonction de la page où l'internaute était,
Le nouveau site est en ligne depuis mi novembre 2023.

L'équipe dédiée au projet complet
Le travail quasi quotidien sur ce projet a été réalisé par une équipe dédiée, composée d'un chargée d'étude, d'une cheffe de projet référent, d'une web designeuse, d'un responsable technique, d'un intégrateur et de plusieurs développeurs fonctionnels.
Tous les membres de cette équipe ont travaillé en étroite collaboration.
Notre équipe de super-héros
Notre équipe de super-héros










