Advency quick access
Retour

ENS École normale supérieure

Refonte du réseau des bibliothèques de l'ENS

L’ENS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) au sens de l’article L. 716-1 du code de l’éducation placé sous l’autorité directe du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Elle est soumise aux dispositions de ce même code et des textes pris pour son application sous réserve des dérogations prévues au présent décret.

Type
Site internet
Missions
Conception graphique - Développement - Intégration - Maintenance - Hébergement
Page d'accueil du site de l'ENS

Description du projet

L’école Normale Supérieure est l’une des institutions universitaires les plus prestigieuses de France, dans le domaine de l’enseignement en sciences et lettres. 

Ses 9 bibliothèques regroupent des centaines de milliers d’ouvrages, et des collections développées depuis le XIXème siècle dans ces domaines. 

En 2019, le réseau a fait le choix de refondre son site internet, en vue de donner un meilleur accès à l’information à ses visiteurs, et une meilleure compréhension du réseau, tout en modernisant son image.

Spécificités du projet

La particularité de l’ENS est d’être un réseau, et par conséquent d’être constitué de 9 entités avec des besoins communs mais aussi chacune ses spécificités. Il a donc fallu lors de la conception graphique arriver à jongler avec l’intérêt commun du projet, et le besoin de l’utilisateur de simplifier, tout en respectant les identités et besoins de chaque bibliothèque. 

Le site est également un portail, qui permet d’accéder à de l’information de la base de données mais aussi à des bases externes, il était donc important de les intégrer fonctionnellement et ergonomiquement tout en rendant l’expérience facile et non-confusante pour le visiteur.

L'équipe dédiée au projet complet

Le travail quasi quotidien sur ce projet a été réalisé par une équipe dédiée. Tous les membres de cette équipe ont travaillé en étroite collaboration.

Notre équipe de super-héros

Et si on discutait de votre projet ?

La première étape c'est d'écouter et de comprendre le besoin.
Sur la base d'un cahier des charges ou directement en session d'échange (RDV ou visio), nous sommes à l'écoute de chaque projet de création ou de refonte

Prendre un rendez-vous

Accessibilité