Bonjour bonjour - Réseau des carif oref
Conçue par le réseau des Carif-Oref,(RCO) dans le cadre du projet réalisé pour la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN), l’application BonjourBonjour est destinée aux primo-arrivants et aux réfugiés. Elle doit leur permettre de retrouver facilement et à côté de leur lieu de vie les formations de français pour être autonome, chercher du travail, passer des tests et des diplômes de français.
Présentation du projet
L'application BonjourBonjour a un but unique : permettre aux réfugiés arrivant en France de trouver facilement des formations de Français Langue Étranger autour d'eux, et entrer en contact avec les structures les dispensant. Ce projet, mené avec le Carif Oref national, présentait plusieurs spécificités challengeantes, dont la particularité de s'adresser à un public ne parlant pas français, et pouvant avoir des difficultés d'accessibilité supplémentaires (difficultés avec l'usage du numérique, conditions d'accès au réseau limitées) ce qui a rendu le travail sur l'accessibilité sur l'aspect UX fondamental.
Méthodologie utilisée
L'agence a été en charge de la conception complète du projet : établissement des spécifications, conception ergonomique, graphique, développement et maintenance. L'application a été développée en React Native, et l'ensemble des maquettes ont été réalisées via Figma.
Spécificités du projet
Le projet a été spécifique notamment sur sa gestion des langages à intégrer, qui comprenaient plusieurs langues et dialectes structurés différemment des langues latines, avec des contraintes de lecture de droite à gauche pour certains. Cela a été une contraintes supplémentaire à prendre en compte lors de la conception de l'application. La gestion technique des traductions à effectuer à chaque nouveau contenu a également été challengeante pour l'équipe technique, qui a dû trouver des solutions pour ne pas être tributaire du système de traduction de Google (qui avait la main lourde sur la facturation de nos requêtes de traductions les premiers mois). Aujourd'hui, l'application permet à ses utilisateurs d'en consulter le contenu en français, anglais, arabe littéral, ukrainien, russe, dari, mandarin et pachto.
L'équipe dédiée au projet complet
Le travail quasi quotidien sur ce projet a été réalisé par une équipe dédiée. Tous les membres de cette équipe ont travaillé en étroite collaboration.
Notre équipe de super-héros
Notre équipe de super-héros