Un site, une application ou un logiciel accessible à tous
L’accessibilité numérique est au cœur de la conception web, non seulement parce qu’elle est aujourd’hui une obligation légale mais aussi parce qu’une solution peu accessible peut faire perdre beaucoup de trafic.
Quand on parle d’accessibilité et d’inclusion numérique, on pense d’abord souvent à l’accès des solutions aux personnes en situation de handicap (visuels, auditifs, etc.) et aux personnes seniors ou atteintes d’illectronisme pour lesquelles des solutions de contournement ou d’adaptation doivent être proposées.
Mais l’accessibilité concerne et s’adresse à tout le monde. Créer un site, une application mobile ou encore un logiciel, c’est aussi devoir prendre en compte le contexte utilisateur, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles un utilisateur se trouve à un moment donné.
De plus en plus, les connexions internet se font sur mobile, or les mobinautes ne se trouvent pas toujours dans des conditions optimales pour naviguer : environnement plus ou moins éclairé ou bruyant, connexions lentes ou à faible débit, etc.
Qui, aujourd’hui, ne s’est jamais retrouvé en difficulté pour consulter un contenu, lire une vidéo ou encore ouvrir un fichier parce qu’il se trouvait dans un contexte de navigation particulier ?
Ce sont autant de profils utilisateurs et de conditions d’usage qui sont à prendre en compte lors de l’étude, de la conception et du développement d’une solution. L’objectif de l’équipe Advency est donc de prévoir un maximum d’usages pour un maximum de personnes en mettant en place un certain nombre de bonnes pratiques et de règles