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Accessibilité, Rédaction web

Guide et bonnes pratiques éditoriales pour l'accessibilité web

L’accessibilité numérique ne se limite pas au code ou à la conception graphique : elle commence dès les premiers mots. Une rédaction claire, structurée et inclusive permet à chacun, quel que soit son profil ou ses capacités, d’accéder à l’information. 

Ce guide propose des bonnes pratiques éditoriales pour rendre vos contenus web plus accessibles, en s’appuyant sur les recommandations du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).

Tuiles blanches sur fond bleu formant "ACCESSIBILITÉ WEB".
Publié le 28 octobre 2025, mis à jour le 04 novembre 2025

Principes majeurs pour une rédaction accessible

  • Simplifier au maximum pour que tous les publics accèdent à l’essentiel de l’information.
  • Privilégiez la clarté à l’exhaustivité : partez du principe qu’il vaut mieux en dire moins, au risque d’être imprécis, et que les messages principaux passent. Parfois, vouloir tout dire on tendance à faire fuir le lecteur et les messages, même essentiels, ne sont ni lus ni compris.
  • Structurez vos textes :
    • Découpez les contenus en paragraphes courts.
    • Utilisez des titres et intertitres pour guider la lecture.
    • Mettez en avant l’idée principale dès le début.
  • Rédiger des pages moins longues :
    • Soyez simple, direct et précis.
    • Réduisez les subordonnées,
    • Éviter d’écrire plusieurs adjectifs qualificatifs, un seul suffit,
    • Préférez les listes à puces pour aérer le contenu.
  • Éviter le jargon technique.Si certains termes sont indispensables :
    • Proposez un glossaire ou des infobulles explicatives.
    • Expliquez les acronymes dès la première utilisation.
  • Adoptez le point de vue de votre lecteur :
    • Parlez de ce qui l’intéresse.
    • Évitez le style administratif.
  • Testez régulièrement vos contenus auprès de collègues ou de publics externes pour évaluer leur accessibilité.

Rendre les images compréhensibles

  • Évitez les images contenant du texte. Si c’est inévitable, retranscrivez ce texte dans le corps de la page.
  • Le champ “alternative” n’est pas à remplir systématiquement dans le CMS. Le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) considère trois types d’alternatives textuelles liées à la nature de l’image :
    • Pour une image porteuse d’information, l’alternative textuelle apporte l’information nécessaire à la compréhension du contenu qu’elle véhicule. Décrivez son contenu de manière concise et utile.
    • Pour une image décorative : laissez le champ vide (elle ne doit pas être détectée par les lecteurs d’écran). Il s’agit d’une image n’ayant aucune fonction et ne véhiculant aucune information particulière par rapport au contenu auquel elle est associée. Exemples :
      • Une image précédant chaque item d’une liste.
      • Une image servant à caler la mise en page.
      • Une image de coin arrondie pour habiller un bloc d’information.
      • Une image d’illustration n’apportant aucune information nécessaire à la compréhension du texte auquel elle est associée.
    • Pour une image CAPTCHA ou test : indiquez uniquement sa fonction (ex. : “test de vérification”). En effet, l’alternative textuelle ne peut apporter l’information véhiculée par l’image sans rendre la fonction associée inopérante.
  • Ajoutez une légende si :
  • L’image contient des informations essentielles.
  • Elle nécessite un complément d’information (ex : nom et fonction des personnes présentes sur l’image, date d’une inauguration, contexte…)

Accessibilité des vidéos

  • Toute vidéo intégrée dans une page interne du site doit être accessible :
  • Réduisez le rythme de la vidéo pour permettre une lecture confortable des sous-titres et bien assimiler les messages émis.
  • La voix off doit utiliser des mots simples pour rester accessible et compréhensible.
  • La vidéo doit être accompagnée d’une version alternative :
    • Par du texte : la transcription textuelle assure un accès universel aux informations diffusées par la vidéo, dans le cas où un utilisateur ne serait pas en capacité de lancer la vidéo par exemple.
    • Par du son uniquement : une version « audio seulement » peut être utile en cas de mauvaise connexion internet par exemple :
      • Sous la forme d’un simple fichier au format MP3.
      • La version sonore doit contenir toutes les informations visuelles importantes de la vidéo.
    • Pour les vidéos très descriptives, la version audio est souvent plus rapide à produire que la transcription écrite.

Documents téléchargeables : les rendre accessibles

Idéalement, intégrez le contenu directement dans une page web. Cela garantit une meilleure accessibilité, même si cela alourdit la structure du site. Néanmoins, il est parfois nécessaire de mettre à disposition des documents à télécharger et ils se doivent d’être accessibles.

Si vous proposez un document à télécharger :

  • Assurez-vous qu’il est structuré (titres H1, H2, etc.).
  • Le texte doit être sélectionnable (évitez les PDF scannés en image).
  • Utilisez des formats compatibles avec l’accessibilité :
    • Microsoft Office (Word 2003, OOXML)
    • Open Office Org (ODF)
    • Adobe PDF dont le texte est sélectionnable

Besoin d’accompagnement ?

L’accessibilité éditoriale est une démarche exigeante mais essentielle pour garantir une expérience inclusive à tous les internautes. Si vous souhaitez améliorer l’accessibilité de votre site web, notre agence est à votre disposition pour vous accompagner dans cette transformation : audit, conseils, rédaction, formation… Nous sommes là pour vous aider à rendre vos contenus accessibles à tous.

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Marie
Cheffe de projet, formatrice Stratégie SEO

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