FrenchTech

Le client

La FrenchTech est un label français créé pour valoriser les métropoles qui ont développé leur écosystème de startups, et est également utilisé pour catégoriser les entreprises innovantes. Au delà du label, c'est une identité qui permet aux acteurs du milieu des startups et de l'innovation et plus particulièrement dans le digital, de se regrouper et d'échanger pour avancer ensemble.

C'est une initiative publique pilotée et coordonnée par le Ministère de l'Économie qui vise à accéler la croissance et l'investissement dans les entreprises concernées, en faisant rayonner la France sur la scène internationale de l'innovation.

Le projet

En 2016, le site internet de la FrenchTech devait être refondu pour être modernisé , améliorer l'ergonomie et intégrer les nouveaux objectifs du label, en particulier les réseaux thématiques (Healthtech, IoT, Fintech, Retail, Sports...) qui sont des regroupements par secteurs pour optimiser l'efficacité des actions entreprises. 

L'agence Parties Prenantes a été sélectionnée pour prendre en charge la conduite de la conception du projet (graphisme, ergonomie) et c'est Advency qui s'est chargé de tout le développement de la plateforme.

Nos actions

Nos développeurs ont donc pris en charge la création de la base de données, le développement fonctionnel de la plateforme avec Drupal ainsi que l'intégration et la conception responsive. 

L'équipe a pluggué à la plateforme différentes solutions tierces nécessaires à son fonctionnement. L'important dans l'éthique du projet était d'utiliser des solutions open-sources, nous avons donc notamment mis en place une carte Leaflet, et créé un moteur de recherche utilisant OpenAgenda et Algolia (en plus de la recherche interne à la plateforme). 

Une fois la plateforme terminée, elle a été lancée lors d'un rassemblement officiel de la FrenchTech le 25 juillet 2016 et notamment présentée par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, de l'Industie et du Numérique, et Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique.

  • Développement
  • Intégration