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Depuis déjà plusieurs années, avant même l’apparition de ce fameux virus Covid-19, Advency est une agence qui compte certains collaborateurs qui ne sont jamais au bureau. Aujourd’hui, l’équipe est même répartie sur 3 pays : la France, l’Allemagne et l’Angleterre, et entre différentes villes comme Toulouse, où l’on compte la grande majorité des collaborateurs de l'entreprise, mais aussi Paris, Londres, Rennes ou Berlin. Pourquoi le télétravail ne représente-t-il pas un frein à la croissance et au développement d’une entreprise ? Comment favoriser le télétravail pour vos salariés ?

La culture d'entreprise

C’est l’un des challenges les plus durs à maintenir et l’une des questions que l’on peut rencontrer le plus fréquemment. Alors quelle solution pour pallier cela ? Le plus important en entreprise, ce sont les relations et la confiance que l’on a entre tous les collaborateurs. Finalement, la culture ne se crée pas forcément au bureau lorsque chacun est à sa tâche. Elle se fait en dehors et de plusieurs manières : afterworks, restos, soirées, activités diverses...

Les off-sites d’Advency ont vraiment permis de diffuser et maintenir une culture d'entreprise basée sur l'authenticité. Au delà des moments informels partagés quand les conditions sanitaires le permettent, nous organisons chaque année des séjours en France ou à l'étranger de 4 ou 5 jours où toute l'équipe se regroupe. Au programme : tout - sauf du travail. Cela permet à tout le monde de discuter et créer des relations authentiques. 

Nous organisons aussi 2 rush-weeks par année, où nous concevons tous ensemble un produit ou une idée trouvée par un membre de l’équipe. Au total, ce sont 2 à 3 semaines que nous passons tous ensemble chaque année. Toutes ces rencontres participent grandement à renforcer la cohésion des équipes et l’intégration de chacun au sein de l’entreprise.

La confiance

C’est l’une des peurs que l’on rencontre le plus chez les certains managers plutôt réfractaires au travail en remote : la productivité des salariés.
La réponse est simple : la confiance.

C’est en ayant une confiance mutuelle entre l’ensemble des collaborateurs et l'interdépendance de chacun des salariés que le télétravail fonctionne bien.
En effet, en agence comme en entreprise, le travail de chacun est lié à celui d’un autre.

Chez Advency par exemple, le graphiste travaille avec un développeur front-end dont le travail est aussi lié au développeur back-end. Finalement, tous les salariés font partie d’un même maillon et ils sont tous liés entre eux. Chacun est responsable de son travail et c’est en donnant cette confiance-là aux salariés et en leur donnant la possibilité de se saisir et de traiter les sujets de façon autonome et sans contrôle que les connexions se font le mieux. Pour traiter chacun des sujets, nous avons opté pour Redmine qui permet la gestion des différentes tâches. La création d’un outil interne de gestion nous permet aussi de déclarer ce que l’on a fait dans la journée pour assurer un suivi de l’ensemble des missions. Au final, le matin, on sait ce que l’on a à faire et le soir, on sait ce que l’on a accompli !

La confiance représente donc la véritable clé pour les salariés en télétravail.

La communication

Dire que la communication représente un enjeu au 21ème siècle serait un peu gros, on possède tous les outils nécessaires pour pouvoir communiquer rapidement et efficacement.

Chez Advency, nous utilisons Slack pour les échanges écrits au quotidien. Avec un fonctionnement en différents “channels” (sorte de salle virtuelle dédiée à un sujet), nous pouvons favoriser les discussions - qu’elles soient formelles ou informelles. Pour les communications vocales, nous switchons sur Discord. Là-aussi, un fonctionnement en différentes salles nous permet de pouvoir avoir des réunions dédiées à chacun des sujets. Avec la Covid-19, les réunions avec les clients se font désormais selon les préférences de chacune des entreprises et institutions que nous accompagnons, mais le virus a aidé à généraliser ce type d’échange par outil de visio-communication.

Au-delà des temps où nous nous réunissons pour parler des projets, nous nous retrouvons aussi toutes les semaines pour “le point du mardi” d’une durée de 30 minutes où l’ensemble des collaborateurs peuvent inscrire des sujets à aborder - que ce soit sur l’agence, les projets ou des idées afin de faire place aux discussions plus informelles et garder le contact avec l’ensemble de l’équipe.

Conclusion

Le télétravail, que ce soit en agence ou en entreprise, n’est donc pas compliqué à mettre en place. Il repose avant tout sur 3 points fondamentaux : la culture d’entreprise, la confiance et la communication. Ces 3 points clés sont au final étroitement liés puisque la confiance et la communication participent directement à la création et au développement d’une culture d’entreprise. Il est donc important de sonder chacun des collaborateurs pour connaître ses envies quant au télétravail. La tendance qui se dessine actuellement est plutôt au mix entre le télétravail et le bureau, plébiscité par de nombreux salariés en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le télétravail et plus précisément sur le digital nomadisme (prisé par certains travailleurs), n’hésitez pas à aller consulter ce blog dédié au travail en remote,  Digital Nomad, créé par Augustin, designer chez Advency et basé à Rennes.