fire

Combien cela va-t-il me couter ?

La version gratuite n'existe plus, ce qui ne veut pas dire que vous allez devoir payer ! Pour éviter de voir tous ses utilisateurs partir, Google offre un forfait mensuel d'une valeur de 200$.
Le chiffrage est déterminé en fonction du nombre de requêtes sur la carte, c'est à dire le nombre de fois où la carte a été chargée.

L'API Dynamic maps est utilisée sur votre site, si on se réfère à la grille tarifaire le forfait gratuit de 200$ comprend 28000 chargements, au delà les sommes varient :
Jusqu'à 100k : 7$ tous les 1000 chargements
Entre 100k et 500k : 5,6$ tous les 1000 chargements
500k + : à définir avec le service commercial Google

Que dois-je faire ?

Les conditions changent également. Un peu comme pour votre compte Playstore Androïd, Apple Store ou Steam il faut désormais rentrer des informations de paiement. Bien sûr vous ne serez débité qu'en cas de dépassement du forfait. Il faudra également créer une clé API google et nous la communiquer si ce n'est pas déjà fait !

Rendez-vous sur la Google maps platform. C'est assez simple : cliquez sur commencer, sélectionnez maps puis votre projet (proposé depuis analytics) et enfin donnez vos informations de paiement. Créez votre compte de facturation puis continuez. Une fois la facturation activée, cliquez sur suivant pour activer vos API. Veillez à ce que Places API, Maps JavaScript API, Geocoding API et Maps Embed API soient bien activées.

La clé se génère dans une pop up, cliquez sur le lien "API console" et complétez le formulaire :

  • La clé API est déjà rentrée
  • Dans nom mettez : nomdevotresite
  • Restrictions relatives aux applications : HTTP (sites web)

Référents : rentrez de nouveau l'url de votre site en ajoutant un /* à la suite

Votre compte est configuré ! Il ne vous reste plus qu'à nous envoyer la clé afin que nous la rentrions dans le back office du site Drupal

Je n'ai pas d'Analytics

Pas de panique, pour des questions pratiques, au moment du développement de votre site nous avons généré les clés API de la map. Cela ne posait pas de problème puisque ce service était totalement gratuit. Désormais il faut s'inscrire sur la Google maps platform, suivre les étapes indiquées ci dessus et nous communiquer la clé ! 

Si ces explications ne suffisent pas google propose un guide d'utilisation, des tutoriels vidéo et même un guide d'optimisation pour les plus avancés.