fire

Qu'est-ce que l'éco conception web ?

Aujourd’hui, tout le monde est concerné par l’écologie. Transports, alimentation, consommation… Tous les domaines sont touchés, et Internet ne déroge pas à la règle. Outre le matériel qui puise les matières premières pour sa fabrication, les sites sont de plus nombreux à envahir sur la toile, demandant de l'électricité pour fonctionner et rejetant du CO2 dans l’atmosphère.

Nous sommes designers, développeurs back, front ou full-stack, chefs de projets... Et nous travaillons tous les jours sur une petite partie des 1,4 milliards de sites internets présents sur la toile en 2019.

Il est donc de notre devoir de faire évoluer nos manières de concevoir les sites internets et les applications mobiles afin de minimiser leur impact sur l’environnement.

L’éco-conception c'est quoi ?

L’éco-conception, d’une manière globale, est une pratique visant à ce qu’une entreprise assimile des éléments environnementaux lorsqu’elle élabore un produit, et ce, dès sa phase de conception. Le but est de rendre un produit similaire polluant beaucoup moins tout au long de sa vie.
De manière plus concrète, l’éco-conception permet de voir au-delà de la conception et d’anticiper le cycle de la vie du produit, dès le début et jusqu’à la fin de sa vie. Dans le domaine du Web, propice à une pollution sous-estimée, il est possible d’agir, et ça commence par une conception réfléchie de son site.

L’éco-conception de sites internet

Un site web a besoin de tout un processus afin de fonctionner. Cela passe par les serveurs qui hébergent le site, alimentés par de grosses quantités en électricité, par la fabrication des terminaux et des appareils, sans compter les millions de requêtes pour l’afficher.

Alors comment se traduit un site éco-conçu ?

L’idée de l’éco-conception web est de créer des sites internets efficaces, tout en réduisant l’impact sur l’environnement, en utilisant notamment la philosophie de la sobriété numérique et en utilisant des bonnes pratiques technologiques. Les objectifs :

- Diminution des requêtes
- Réduction du poids des pages
- Limitation du téléchargement des données
- Limiter le tracking et les appels externes
- Limiter les fichiers audios et vidéos non utiles

L’éco-conception web est une pratique visant à rendre le web plus vert. Elle se définit par des pratiques de développement, d’ergonomie, d’hébergement qui se résulte par une baisse de l’impact environnemental et assurément une hausse de performance.

Quels avantages à l'éco-conception web ?

Outre l'économie d'énergie et la baisse de rejets de CO2 dans l’atmosphère, il y a d’autres avantages transverses, strétégiques et sociaux.

Le site gagne en performance, ce qui se traduit par moins de temps de chargement : les personnes ne possédant pas de 4G peuvent se connecter au site sans être totalement découragés par le temps de chargement, ce qui est favorable au référencement et peut donc augmenter le flux des visites.

Un site conçu selon ces principes bénéficie également d'une maintenance facilitée et donc moins coûteuse dans le temps.

De plus, les utilisateurs peu initiés au numérique ou ceux qui disposent d'appareils qui ne sont pas de dernière génération trouvent aussi leur compte dans des plateformes conçues avec ces principes, car on se recentre sur l'essentiel et l'affichage est facilité sur les terminaux plus anciens. C'est donc un véritable atout à l'inclusion et l'accessibilité numérique.

Un sujet d'amélioration continue

L'éco-conception web est un enjeu important, et pour autant une préoccupation récente sur laquelle il reste beaucoup à découvrir et apprendre. Chaque jour, nous nous évertuons à créer des sites de plus en plus écologiques, et cherchant, trouvant et appliquant ces méthodes pour améliorer le Web de demain.