fire

La fin de vie de Drupal 7 : ce que ça signifie

L’End Of Life (EOL) annoncée du CMS Drupal 7 en novembre 2021 signifie que la communauté Drupal, et en particulier la Drupal Security Team, cessera le support et les améliorations du système.

Cela ne signifie pas que les sites existants sur cette version ne fonctionneront plus ou ne seront plus évolutifs, mais que leur maintenance en condition opérationnelle ne pourra plus être garantie (notamment en termes de sécurité) et que le CMS n’évoluant plus, il deviendra progressivement obsolète.
Drupal 8 (et plus) : ce qui change

La version 8 de Drupal est radicalement différente de la version 7, le CMS a fait l’objet d’une vraie refonte bien que sa logique soit conservée. Technologiquement, Drupal 8 s’appuie sur Symphony et son moteur de templates est désormais basé sur Twig, ce qui renforce et agrandit sa communauté de développeurs.

En termes de caractéristiques, Drupal 8 intègre désormais certains aspects de façon renforcée et/ou native : la gestion du multilingue, des médias, l’édition de texte WYSIWYG, l’optimisation mobile et celle d’accessibilité web.

Enfin, le système de montées de versions permet (à partir de Drupal 8) de procéder à des montées de versions majeures sans besoin de refonte, ce qui assure la pérennité des plateformes réalisées avec cette version.

Migration de Drupal 7 vers Drupal 8

Drupal 7 et Drupal 8 étant basés sur des technologies différentes, il ne peut y avoir de “migration” en tant que tel. Pour passer de Drupal 7 à Drupal 8 proprement, il est nécessaire de refondre le site internet.

Les contenus peuvent néanmoins être migrés depuis le site Drupal 7 vers le site Drupal 8.

Système des versions de Drupal 8 et Drupal 9

Depuis le lancement de Drupal 8, les versions s'incrémentent progressivement de 0.1 version tous les 6 mois. En juin 2020, Drupal 9 sortira donc (conjointement à la version 8.9 afin d’en faciliter la transition).

Cette fois-ci, le changement de version de la 8.9 à la 9.0 s’effectuera comme une mise à jour et sans besoin de refonte de plateforme ou du système. La montée sera aisée à partir du moment où les versions du CMS sont régulièrement mises à jour.

Pour faciliter les montées de versions et assurer la pérennité de votre plateforme, à partir de Drupal 8, il est donc nécessaire d’effectuer une opération de mise à jour tous les 6 mois et toujours conserver une plateforme à jour.