Accueil > Blog > Webdesign > Où trouver des photos libres de droit ?

Trouver une photo pour son site web peut parfois poser problème : vous n'avez pas le droit d'utiliser n'importe quelle photo trouvée sur le web. 

Chaque photo, image, icone, élement que vous allez trouver sur internet n'est pas libre de droit. Afin d'avoir l'autorisation d'utiliser la dernière photo de chat que vous avez trouvé, il y a plusieurs solutions :

- Vous avez acheté la photo

- Vous avez cité l'auteur, parce que c'était précisé à l'endroit où vous l'avez téléchargé que c'était possible (CC-BY)

- Vous avez demandé à l'auteur de l'utiliser et il vous a dit oui

- Vous avez trouvé une image libre de droit (CC0)

Malgré le fait que sur internet on peut trouver très facilement des images et des photos, ça ne veut pas dire que vous avez le droit de les utiliser. Je ne vais pas vous faire un cours de droit, mais y'a quelque chose qui s'appelle la propriété intellectuelle qui vous empêche d'utiliser tout et n'importe quoi. 

Qu'est-ce que vous risquez si vous utilisez une photo sans y avoir le droit ? 

L'auteur peut vous attaquer ! Les conséquences peuvent être dramatiques pour votre activité.

Où trouver des images libres de droit gratuites ?

Un certain nombre de site vous permet de télécharger des photos sous licence CC0, c'est à dire que l’auteur renonce à son droit d’auteur et la livre au domaine public. L’œuvre peut être modifiée et utilisée par quiconque sans aucune mention. Et tout ça... gratuitement ! 

Petite liste des sites que j'utilise pour trouver mon bonheur (tous les sites sont en anglais, vous devrez faire vos recherches... en anglais !). 

Les photos libres de droits gratuites

Pexels

https://www.pexels.com/

Le numéro 1 pour moi, celui que j'utilise tous les jours. Vous pouvez trouver une très grande quantité de photos HD entièrement libres de droit. Tout est en licence CC0... le top, donc. 

Unsplash

https://unsplash.com/

Le numéro 2 pour les photos. Vous risquez de trouver beaucoup de photos similaires à Pexels. Mais la base de donnée est légèrement plus propre, ça dépend de votre recherche. C'est une bonne solution si vous arrivez pas à trouver ce que vous cherchez sur Pexels. Tout est en licence CC0 également. 

Pixabay

https://pixabay.com/

Cette galerie vous offre d'autres photos, un peu moins quali qu'Unsplash ou Pexels, mais vous permet de trouver des trucs assez différents. Vous risquez également de trouver pas mal de photos similaires à Pexels. Une bonne alternative si VRAIMENT vous trouvez pas ce que vous cherchez. 

Les vidéos libres de droit gratuites

Si vous avez envie de créer un jolie effet sur le slider de votre site en mettant une vidéo, sachez qu'il existe également des endroits où trouver des vidéos libres de droit. Les vidéos, c'est comme les photos, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quoi (une vidéo youtube par exemple, est également protégée... !). 

Pexels Vidéos

https://videos.pexels.com/

Tout plein de vidéos gratuites et libres de droit, le top pour vos sites web ou montages. Les vidéos sont généralement d'assez bonne qualité !

Coverr

http://www.coverr.co/

Pareil que Pexels, vous pourrez trouver un certain nombre de vidéos entièrement libres de droit... et gratuites. Si avec ça vous n'arrivez pas à trouver ce qu'il vous faut, il reste une dernière solution. 

Les images libres de droit payantes

Y'a rien à faire, vous arrivez pas à trouver LA photo que vous voulez. Vous pouvez encore acheter votre photo. Il existe plusieurs sites pour cela :

Shutterstock

https://www.shutterstock.com

Base de donnée immense, en plus de trouver des photos vous pourrez trouver des fichiers vectoriels (si vous ne savez pas ce qu'est un fichier vectoriel... vous n'en aurez pas besoin). Shutterstock permet aussi de trouver des vidéos, des icones... 

Fotolia

https://fr.fotolia.com/

Hyper connu également, vous trouverez votre bonheur sur ce site. Il est également possible de trouver des vidéos, des fichiers vectoriels... 

Adobe Stock

https://stock.adobe.com/fr/

Moins connu mais tout aussi qualitatif que les deux autres (à la limite c'est mon préféré, le moins compliqué pour acheter les photos à mon sens, une base de donnée sympa et assez différente de Shutterstock ou Fotolia). 

Le petit + : vous avez 10 images gratuites en créant un compte et en mettant votre CB. :D

 

Et pour les icones alors ?

Il doit également exister des sites sur lesquels trouver des icones libres de droit en CC0 et gratuits, mais je n'en connais pas qui contiennent autant d'icones que Flaticon. 

Flaticon

https://www.flaticon.com/

Les icones sont libres de droit en licence CC-BY. C'est à dire que vous devez citer l'auteur de l'icone que vous avez téléchargé sur votre site. Sinon vous avez la possibilité de vous abonner pour accéder à cette immense base de donnée, sans citer l'auteur... :)

 

C'est tout pour moi !