Accueil > Blog > Tech > Le lexique de l'agence

Dans tous les secteurs, les gens utilisent des jargons propres à la profession qui les rendent incompréhensibles aux yeux du reste du monde. À l’agence, on n’échappe pas à la règle. Focus sur les quelques barbarismes que vous pourrez nous entendre proférer plus que de raison :

Asap : littéralement as soon as possible, donc dès que possible, souvent au sujet de la deadline d’un projet. Asap possède une version plus extrême dite du « c’est pour hier ».

Back-office : c’est l’interface d’administration de votre site ou application, là d’où vous pouvez gérer le contenu, les utilisateurs et tout ce qu’il se passe sur votre plateforme.

Bootstrap : c’est un système de grille que l’on utilise pour faciliter l’adaptation en responsive de nos maquettes et sites web.

Dev/devs : Un développeur/des développeurs, ultra-utilisé. Également appelés « divas » par les chefs de projet.

Drupal : Notre outil de conception de site internet de prédilection ! Drupal for ever <3

CDC/CDS/CSF/CSTF : Il peut s’agir du cahier des charges, cahier des spécifications, cahier des spécifications fonctionnelles voire carrément du cahier des spécifications fonctionnelles et techniques. En gros il s’agit du document qui rassemble toutes les informations qui définissent le projet et qui servent de base à son étude.

CMS : un CMS est un type d’outil utilisé pour créer un site internet, nous travaillons surtout avec le CMS Drupal qui est un outil Open-source.

Front/back : il s’agit là de deux facettes du développement, le développement back-end est le développement fonctionnel alors que le front-end (aussi appelé intégration) est l’habillage des pages donc le développement visuel.

Git : c’est un outil qui nous permet (entre autres) de faire du versioning lors du développement, et donc de le structurer en conservant chaque version en cas de nécessité. Pour en savoir plus voir notre page sur Git

InVision : c’est notre outil de présentation des maquettes graphiques. Nous déposons toutes les pages ou écrans sur InVision, vous ouvrons un accès et vous pouvez ensuite voir ces pages et les commenter pour nous faire vos retours. Vous pouvez également naviguer sur les maquettes comme si vous étiez sur le site ou l’application fini.

Informaticien : ce qu’on n’est pas. À tous nos parents, oncles, tantes et grands-parents qui nous liront : non, notre métier n’est pas de réparer vos smartphones, boîtier TV connecté ou laptops infectés par 10000 adwares. Mais bon oui d’accord, on va regarder.

Intégrateur/intégration : c’est une autre façon d’appeler le développement front-end ou le développeur front-end.

Lorem Ipsum : le lorem ipsum est le nom donné au faux texte de démonstration en latin que nous utilisons sur les maquettes ou pour créer du faux contenu pour voir le rendu final d’une page quand on n’a pas encore le contenu final.

Maquettes : les maquettes sont des figurations des pages ou écrans graphiques que le webdesigner réalise pendant la phase de conception du projet. Elles servent de base au développement d'un site ou d'une application en complément du cahier des charges ou des documents d'étude réalisés.

Màj : mise à jour (on a souvent des choses à mettre à jour)

MEL/MEP : Mise en ligne ou Mise en production, lorsqu’une plateforme à l’état de développement est mise en ligne ou publiée, donc rendue accessible au public

Module contrib/custom : les modules sont des ensembles fonctionnels de Drupal, que nous utilisons pour mettre en place des fonctionnalités. Quand ils sont « contrib » cela signifie qu’il s’agit de modules de contributeurs de la communauté, et on peut également créer des modules « custom » (sur-mesure) en cas de besoin de fonctionnalité spécifique.

Natif/hybride : une application mobile peut être développée en natif, qui est le langage propre de l’OS de l’appareil, ou en hybride, un langage qui est interprété par tous les OS mobiles. 

Open-Source : sur internet il existe des technos propriétaires, dont le code appartient à une entité privée et n’est pas accessible, et celles qui sont Open-source, et donc auxquelles tout le monde peut accéder pour les faire évoluer

Prod/dev/préprod : Un site ou une application est décliné en plusieurs versions, les principales sont celle de production qui est la version accessible en ligne ou sur les stores par le public, celle de développement sur laquelle les développeurs font les modifications avant de les pousser sur la version de production. Dans certains cas on a également une version de pré-production intermédiaire.

Push/pull : faire un push consiste à pousser des modifications effectuées sur une version de développement d’une plateforme pour les soumettre, et le fait de pull à les « tirer » pour qu’elles soient appliqués à une autre version (de production le plus souvent). Les push et pull se font via Git.

Responsive : c’est le fait qu’une plateforme web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel elle est utilisée (mobiles, tablettes, etc). Le responsive se fait au moment de l’intégration.

Retour/évolution : lorsque vous naviguez sur votre site ou application, en période de test par exemple, vous pouvez repérer des choses à corriger ou à changer. Vous nous faites alors un retour, qui est soit un correctif s’il s’agit d’un bug, soit une évolution si c’est une modification du projet. 

Référencement : le référencement est le mot généraliste pour les pratiques qui consistent à faire en sorte qu’un site internet attire un maximum de trafic. La manière naturelle de le faire est d’optimiser au maximum le site pour les moteurs de recherche et à suivre de bonnes pratiques, mais il existe aussi des méthodes de marketing ou d’achats de médias pour l’accélérer.

SEO/SEA/SEM : il s’agit du Search Engine Optimization/Ads/Marketing, donc l’ensemble des techniques qui vont permettre à un site internet d’acquérir du trafic, via des optimisations naturelles ou des campagnes. Chez nous c’est l’agence de Paris Advency Media qui s’en charge :)

Slack : Slack est l’outil indispensable de l’agence, c’est notre messagerie instantanée interne. On s’en sert pour communiquer ou s’envoyer des éléments sans s’interrompre et en gardant le focus dans l’open-space et échanger entre les agences

UX/UI : L’UX (User eXperience) et l’UI (User interface) déterminent respectivement l’ergonomie et le graphisme d’interface d’un projet. L’ensemble va déterminer si l’utilisateur arrive facilement à prendre en main le site ou l’appli, et si son expérience de navigation est agréable ou pas.