Advency quick access

Aller vers :

Retour
Ecoconception - design - créativité

Créativité, UX et éco-conception

Face aux enjeux environnementaux, une nouvelle philosophie design se dessine. Selon Sylvain Boyer designer et co-fondateur de l'Ecobranding : "Il s'agit de trouver des solutions pour concilier impact visuel et impact écologique dans des champs très larges du design (graphisme, logo, typo, UX/UI... et seule la créativité nous permet de trouver des solutions efficaces. Nouvelles gammes de couleurs, nouveaux usages typographiques, nouvelles interfaces...

Créativité
Publié le 21 juillet 2022, mis à jour le 22 juillet 2022

Une nouvelle philosophie du design

Plus qu’une nouvelle tendance comme le fut le skeuomorphisme dans les années 2000 ou plus tard le flat design dans les années 2010, l’écoconception est devenue un mouvement qui marque toute la communication (print et numérique) de cette décennie. Sylvain Boyer compare même l’écoconception au mouvement artistique du Bauhaus. Le Bauhaus est centenaire et est considéré aujourd'hui comme l'un des mouvements d'architecture, d'art et de design les plus influents de l'histoire. Fondé sur le principe d'unification de l'art et de l'architecture, et sa démocratisation, il a constitué une vraie révolution.

Sylvain Boyer y perçoit un modèle : « Pas seulement pour son style, mais pour sa volonté d’enseigner l’art et le design comme une réponse aux questions d’un monde en mutation. Je crois sincèrement que le design peut changer le monde, ou du moins qu’il peut aider à le préserver. »

Notre conviction chez Advency

L’usage du numérique dans le monde crée une empreinte carbone très importante, équivalente à celle du transport aérien. Consciente de l’impact écologique des services numériques, notre équipe travaille depuis plusieurs années sur l’éco-conception web.  Il s’agit, via des bonnes pratiques de conception graphique ou technique, de réduire l’impact carbone de la consultation des sites. Notre volonté est que notre activité ait un impact positif maximal sur le monde autour de nous. Suite à une session de travail en R&D, nous avons développé une extension qui mesure l’empreinte carbone d’une page web (Website footprint).

website footprint

Advency est l’une des rares agences web en France à avoir engagé la démarche de l’éco-conception web. Depuis juin 2021, quatre des membres de l’agence sont certifiés éco-concepteurs web (par l’Institut du Numérique Responsable et Rennes Université) et l’ensemble de nos collaborateurs sont certifiés Qualité web Opquast.

A lire aussi :

Benchmark alliant créativité et écoconception

Ecotypograhie

Site : Sustainable webdesign  

Comme son nom l’indique à juste titre cette plateforme reprend dans le fond et dans la forme la définition du web design durable. Le site veut assumer ses valeurs et revendique l’efficacité, l’ouverture, l’honnêteté, la résilience.  Le designer a ici choisi une éco-typographie plus écologique que la moyenne des polices d’écriture utilisées. Comme le souligne notre article sur les bonnes pratiques en éco-conception, c’est en favorisant des polices standards et en limitant le nombre de polices d’écriture, que l’on peut parvenir à réduire le temps de chargement d’un site. Le menu déroulant, en haut à droite de ce sitepermet de régler les paramètres d’accessibilité  du site. Une mention « This website emits 0,49g of CO2 » (à noter que la moyenne se situe à 1,76g de CO2) est affichée dès la page d’accueil.

Sustainable web design

Jeux graphiques

Site : Mountains riders

Le site de l’association Mountain Riders revendique une identité graphique à la fois moderne et dynamique tout en étant éco-responsable. Chaque page utilise un jeu avec les codes de la bichromie et du bitmap en y associant un travail minutieux sur l’illustration en noir et blanc. C’est une bonne idée car cela permet d’alléger les pages tout en y ajouter un concept graphique intéressant.

Mountains riders

Site e-commerce

Site : Organics Basics

La marque Organics Basics a atteint son objectif d’être un site d’e-commerce tout en réduisant son impact carbone. Ce qui n’est pas chose aisée. La marque a opté pour des choix radicaux comme la présentation de tous ses produits via des illustrations au lieu de choisir des photographies comme le font quasiment l’intégralité des sites e-commerce. Ce parti-pris graphique fort souligne ainsi une identité globale à la fois impactante visuellement et sincère dans ses valeurs.    

Organics Basics

Un site engagé jusqu’au bout des doigts

Site : Solar low tech magazine

Ce site fonctionne à l’énergie solaire, si si c’est possible ! Ce site engagé revendique un choix de visuels avec des images le moins lourdes possibles. L’esthétique pourrait être mise de côté à cause de ce genre de choix drastique mais au contraire ici cela donne un effet global clair sans effet wahou mais avec une simplicité et une sobriété qui fait que cela fonctionne.  

Low tech magazine

Design épuré au service du message

Site : Low tech lab 

Sur ce site, le design est clairement épuré et se met au service du message en d’autres termes « livrer des solutions pérennes dans le temps et pensées pour tous ». Comme pour le site précédent, le designer a choisi de jouer avec des images basses définition pour un rendu soigné (position des titres, chapeau, les couleurs utilisées, structuration de l’information) et un chargement de pages plus rapide.

Low tech

Site conceptuel

Site : Los Angeles Ends

Tristan Friedberg Rodman, product manager et ingénieur du son, partage sur son site Los Angeles Ends un enregistrement hypertexte. Un concept à la fois fort et déroutant où l’usage des images basse définition n’empiète pas du tout sur l’esthétisme globale. D’apparence minimaliste, ce site est un réel projet artistique à part entière.

Los Angeles Ends

Festival et éco-conception

La saison des festivals débute. Véritables villes éphémères, les grands festivals travaillent de plus en plus à associer grande jauge et événement éco-responsable dans le fond et dans la forme mais il reste beaucoup de chemin à parcourir encore.

A voir : Les grands festivals face au rendez-vous écologiques 

Najma Souroque, responsable RSE du Festival We Love Green souligne : « L’éco-conception ne bride pas la créativité ni les opportunités. Il y a des possibilités grandioses et il faut être créatif. »

Et un dernier site pour la route : VR Arles festival

Le VR Arles Festival est dédié aux cinémas, documentaires et autres créations artistiques en réalité virtuelle.
Sur ce site où la simplicité de l’interface reste de mise, de petites interactions et transitions donne le ton du festival entre créativité et innovation cinématographique.

VR Arles Festival

Accessibilité