Advency quick access

Aller vers :

Retour
Core Web Vitals

Comment réduire le temps de chargement de votre site internet ?

Améliorer le temps de chargement de votre site internet est très important ! Si le temps de chargement d'une page est long, cela affecte l'expérience utilisateur, le taux de rebond, les performances de recherche et par conséquent votre taux de conversion.

Améliorer la vitesse de chargement de son site internet
Publié le 25 juillet 2022, mis à jour le 25 juillet 2022

Depuis quelques années, l’optimisation du temps de chargement est devenu un critère important pour le SEO (référencement naturel). En 2014, Google a annoncé que la vitesse de chargement des sites internet est un facteur de référencement important. Après cet accent mis sur le temps de chargement des pages web, à l'origine sur desktop (ordinateur de bureau), la vitesse des pages mobiles est devenue un facteur de classement en 2018.Il est donc plus important que jamais de prêter une attention particulière à la vitesse de chargement de ses pages mobiles. 

Les sites rapides à charger obtiennent de meilleurs résultats sur de nombreuses mesures de marketing et de référencement SEO, qu'il s'agisse des résultats de recherche organique (via les moteurs), de l'engagement sur le site, du taux de conversion, du taux de rebond, de l'abandon ou de la fidélité.

Selon une étude menée par Google, améliorer la vitesse de chargement des pages améliore directement votre taux de conversion, en effet les internautes abandonnent les sites présentant un délai de plus de trois secondes sur mobile. Quand on compare les sites les plus lents et les plus rapides de l'étude, les sites plus rapides ont permis d'allonger la durée moyenne des sessions de 70 % et de réduire les taux de rebond de 35 %. Les sites mobiles rapides ont généré près du double de revenus par rapport aux sites qui prenaient plus de temps à charger.

Un temps de chargement des pages plus rapide est un vrai avantage concurrentiel dans le cadre d'une optimisation sur une boutique en ligne ou un site de Lead Gen, car un génère un plus grand nombre de pages vues, et accède à des taux de conversion plus élevés.

Google Core Web Vitals (CWV)

Web Vitals est une initiative de Google qui fournit des informations qualité qui indiquent le niveau de l'expérience sur le site.

Les Core Web Vitals sont un sous-ensemble de metrics (indicateurs chiffrés) qui représentent chacun un pan de l'expérience utilisateur. Chaque metric (ou KPI) est mesurable avec l'outil "Real User Monitoring" et permet d'obtenir des résultats centrés sur l'utilisateur en ce qui concerne le temps de chargement et l'accessibilité des pages. En outre, Google a déclaré que les indicateurs Web de base deviendraient un facteur de classement dans les pages de résultats de recherche au fil du temps.

Cependant, les Core Web Vitals peuvent évoluer et changer au fil du temps. Actuellement, Google se concentre principalement sur les trois indicateurs d'expérience utilisateur suivants :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Mesure les performances de chargement, Pour avoir un bon score à ce KPI, il est nécéssaire que votre page se charge dans les 2,5 secondes suivant le lancement de la page du site.
  • First Input Delay (FID) : Mesure le temps nécessaire à l'interactivité et doit être inférieur à 100 millisecondes. Cela veut dire que l'utilisateur doit pouvoir cliquer ou naviguer sur votre site en moins de 100 millisecondes après le lancement de la page
  • Déplacement cumulatif de la mise en page (CLS) : Mesure la stabilité visuelle et doit être inférieur à 0,1.

Comment améliorer le temps de chargement des pages

Comment améliorer les performances de son site ? Voici 12 leviers d'optimisation de la vitesse des sites web qui vous permettront d'améliorer les performances de votre site, de renforcer l'expérience utilisateur et de booster votre référencement.

1. Configurez correctement votre infrastructure ou utilisez un hébergeur fiable et optimisé pour votre CMS ou technologie

L'optimisation de la vitesse des pages commence par la mise en place de la bonne infrastructure. Hébergez votre site sur un serveur dédié et performant. Même si votre site a un design propre et un code optimisé, les serveurs partagés peuvent vous ralentir. Assurez-vous que vous disposez des dernières versions des technologies utilisées. Et assurez-vous que la mise en cache est optimisée. 

2. Utilisez un CDN

Vous voulez savoir comment accélérer le temps de chargement des pages Web ? Réduisez la distance que les informations doivent parcourir entre votre serveur et l'utilisateur final. C'est logique, non ? Un moyen simple d'y parvenir est d'utiliser un CDN. Un réseau de diffusion de contenu, est un groupe de serveurs géographiquement distribués (également appelés POP). Ils travaillent en tandem pour diffuser votre contenu Web plus rapidement. Que votre site utilise du HTML, du JavaScript, des feuilles de style CSS, des images ou des vidéos, un CDN est un excellent moyen pour augmenter la vitesse du site.

3. Utilisez Gzip pour la compression des fichiers

GZip est une forme de compression des données côté serveur qui permet de réduire le temps de chargement des pages. En d'autres termes, il prend un ensemble de données et le rend plus petit pour une livraison plus rationnelle et efficace à l'ordinateur de l'utilisateur. La compression Gzip réduit la taille de vos fichiers HTML, feuilles de style et JavaScript. Attention, cela n'est pas applicable pour les médias de type images ou vidéos, car ils sont déjà compressées séparément. 

La bonne nouvelle, c'est que la compression GZip est activée par défaut dans les principaux CDN. Donc, si vous utilisez un CDN, votre site Web est probablement déjà couvert.

4. Réduire le nombre de requêtes HTTP

Une méthode très efficace pour réduire le temps de chargement d'une page consiste à réduire le nombre de requêtes HTTP qu'elle effectue. Lorsqu'une personne visite une page Web, le navigateur envoie une requête au serveur Web, demandant les fichiers qui constituent le contenu de la page. Lorsque le serveur répond avec les fichiers demandés, le navigateur rend alors le contenu de la page. Le navigateur effectue une requête HTTP distincte pour chaque fichier composant le contenu de la page. Plus il y a de fichiers sur la page, plus il y a de requêtes HTTP et, par conséquent, plus le chargement de votre page Web est long.

5. Réduisez ou Minifiez les CSS et JavaScript

Une autre tactique efficace pour réduire le temps de chargement des pages consiste à réduire les fichiers JavaScript et CSS. La réduction est un processus qui supprime tous les caractères, commentaires et espaces inutiles dans le code, et utilise des noms de variables et de fonctions plus courts, ce qui permet de rationaliser le code. Moins il y a d'octets de données dans votre code, plus le processus de chargement des pages est facile et efficace.

6. Minifiez votre code HTML

Minifiez votre code HTML pour accélérer la vitesse du site. Le code HTML "gonflé" augmente le volume de données transférées aux utilisateurs. Il peut également avoir un impact sur les performances de JavaScript lorsque vous manipulez le DOM. Si vous constatez que vos pages HTML contiennent 5 000 ou 6 000 lignes de code avant tout contenu sur la page, vous avez alors une structure HTML non optimisé.

7. Optimisez les images pour accélérer le chargement des pages

Quelle est l'une des causes les plus fréquentes de la lenteur des sites Web ?

Les images ! Des images très, très grandes. Nous avons vu des sites Web avec des images de plus de 1 Mo, et d'autres de plus de 5 Mo. S'il vous plaît, ne faites pas ça sur vos sites. Les fichiers d'images volumineux ralentissent considérablement la vitesse de votre page de destination et fait patienter le visiteur.

Optimisez vos images, mais ne détruisez pas leur qualité. Oui c'est possible ! Travaillez vos images avant l'upload sur votre CMS, si le champ sur votre page est censé accueillir une image de 300x150px alors vous devez uploader une image à ces dimensions. Nous vous recommandons d'utiliser TinyPNG pour compresser vos images.

8. Faites le ménage dans votre médiathèque

Au fil du temps, il est très probable que votre médiathèque soit encombrée de vieilles images ou d'images inutilisées. Cela ne fait qu'encombrer votre site Web. Nettoyez votre médiathèque en supprimant les images et autres fichiers multimédias inutiles pour accélérer le temps de chargement moyen des pages.

9. Nettoyez votre base de données

Tout comme votre médiathèque, votre base de données peut s'encombrer au fil du temps d'informations inutilisées telles que des photos, des fichiers et des images et même des anciennes versions de vos pages ce qu'on appelle également des "Révisions". 

L'optimisation de la base de données consiste à identifier et à éliminer les données inutiles et le contenu non utilisé de votre base de données. Cela permet à votre serveur d'extraire plus efficacement les informations demandées.

10. Supprimez le JavaScript qui bloque le rendu

Lorsque vos pages Web se chargent dans un navigateur, un appel est envoyé à chaque script, souvent à d'autres URL. Cette file d'attente de scripts doit être terminée et vide avant que la page ne soit visible par l'utilisateur. Les fichiers JavaScript qui bloquent le rendu deviennent un véritable obstacle dans ces files d'attente, car ils peuvent mettre du temps à se charger, empêchant le contenu principal de la page d'être rendu pendant ce temps. 

Par défaut, les navigateurs Web chargent les ressources dans l'ordre où elles apparaissent dans le code HTML. Parfois, lorsque les ressources nécessitent beaucoup de ressources informatiques sur l'appareil de l'utilisateur, elles peuvent entraîner un retard important dans le rendu visuel de la page. Toutefois, bon nombre de ces scripts ne sont pas nécessaires à la visualisation initiale de la page Web. Dans de nombreux cas, il serait bon que ces scripts soient exécutés après le chargement de la page.

Pour résoudre ce problème, configurez votre JavaScript bloquant le rendu pour qu'il se charge de manière asynchrone ou supprimez les scripts inutilisés ou sans importance.

11. Utilisez les en-têtes Expires

Les en-têtes Expires permettent de réduire le temps de chargement des pages pour les visiteurs qui reviennent sur votre site Web. Ils indiquent au navigateur qu'il doit demander un fichier au serveur ou l'extraire du cache existant du navigateur. Cela réduit le nombre de téléchargements à partir du serveur ainsi que le nombre de requêtes HTTP pour accélérer le temps de chargement du site Web.

Les sites Web modernes comportent souvent des dizaines de fichiers par page. Chaque fichier en soi ajoute du temps de chargement, surtout les fichiers volumineux. Mais en outre, la transmission de chaque fichier nécessite une requête au serveur, ce qui ajoute également du temps au processus. Les en-têtes Expires indiquent au navigateur pendant combien de temps il doit stocker un fichier dans le cache de votre ordinateur ou téléphone afin que les futures visites de la page par le même ordinateur puissent éviter de nouveaux téléchargements et de nouvelles requêtes HTTP.

12. Évitez les redirections d'URL

Une redirection d'URL est une instruction ou une méthode qui conduit automatiquement un utilisateur d'une URL à une autre. Il existe différentes façons de mettre en œuvre une redirection. Une redirection 301 est la méthode utilisée pour conserver la valeur SEO de la page de redirection. Mais quel que soit le type de redirection, ce processus ralentit la vitesse de votre page, car il faut du temps pour passer d'un fichier à un autre. Par conséquent, essayez d'éviter ou de minimiser le nombre de redirections d'URL dans la mesure du possible.

Walid
Walid
Développeur, spécialiste SEO
Accessibilité