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Hébergement et prestations mensuelles

Une fois votre site internet développé et en ligne, nous disposons de plusieurs prestations mensuelles d’hébergement selon le volume et les besoins de votre projet.

Selon le besoin de votre projet, nous vous guiderons vers la prestation qui vous convient le mieux. Si votre projet a des besoins spécifiques, nous pourrons vous proposer une prestation sur-mesure. Quelques éléments pour mieux comprendre :

Hébergement – Votre site internet sera hébergée sur un instance spécifique sur un serveur dédié. Il s’agit d’un serveur SSD avec 500mb/s de bande passante, la RAM et le processeur sont définis pour chaque type de prestation. Le SSD est de 3Go et il est possible d’en ajouter (1€HT/Go supplémentaire).

Firewall anti-intrusion et DDos – Il s’agit d’une machine physique dont le rôle est de protéger le serveur. Il le protège notamment (ainsi que les sites et bases de données hébergées) des tentatives d’intrusion en les repoussant automatiquement, ainsi que des attaques DDos qui sont la forme d’attaque la plus répandue : il s’agit de charger votre plateforme de requêtes jusqu’à la rendre inaccessible. C’est impossible grâce au firewall.

Synchronisation avec le site de développement – Votre site internet disposera d’une version de production (en ligne) et également d’une version de développement qui nous sert à réaliser les évolutions et corrections nécessaires avant de les envoyer sur la plateforme de production. Grâce à l’interfaçage entre nos serveurs et Git les déploiements en production sont bien plus aisés et rapides que si les deux plateformes n’étaient pas synchronisées.

Serveur d’envoi d’e-mails – On peut fonctionner de deux manières pour les e-mails, avec le serveur d’envoi de mails classiques (le même que celui qui héberge le site internet) ou via un serveur externe spécialisé. Le premier cas est suffisant dans le cas où la plateforme n’envoie pas énormément de mails ou quand ils ne sont pas d’une importance capitale, car le serveur de mail de base n’ayant aucune configuration spécifique, la délivrabilité peut ne pas être optimale. En mettant en place un serveur d’envoi de mails professionnel (pack pro) on crée des authentifications et configurations qui améliorent grandement cette délivrabilité.

Certificat de sécurité SSL – Le certificat de sécurité SSL (https) est devenu quasiment obligatoire tant Google pénalise désormais les plateformes qui n’en disposent pas. Comme son nom l’indique il s’agit d’ajouter une couche de sécurité pour l’utilisateur, il est donc indispensable sur tous les sites publics (on peut s’en passer pour les intranet/extranets par exemple).

Sauvegarde automatique – La sauvegarde automatique est la mise en place de sauvegarde quotidienne du site (fichiers et base de données). Une copie est faite chaque jour et envoyée sur un autre serveur, ce qui garantit de pouvoir rétablir la plateforme même en cas de problème majeur (hack, destruction du serveur…). Les copies sont conservées 30 jours. C’est une précaution nécessaire pour être serein sur sa plateforme.

Les corrections, évolutions et la maintenance

La plupart des plateformes web évoluent avec le temps, et on découvre parfois des correctifs à effectuer lors son utilisation.

À la mise en ligne d’un site internet, Advency garantit une période de 6 mois lors de laquelle toutes les corrections sont prises en charge (c’est généralement largement suffisant pour tout détecter).

Au-delà de ses 6 mois de garantie, et pour l’ensemble des besoins (demandes d’évolutions, besoins de correctifs) nous travaillons sur la base de forfaits de maintenance.

Selon la nature du projet, nous allons déterminer un forfait de maintenance d’un certain volume d’heures (ex : 10 heures d’intervention) que vous pourrez consommer au fur et à mesure de vos besoins. Ces forfaits n’engendrent aucun engagement récurrent et il n’y a pas de limite de temps pour leur utilisation.

Cela nous permet d’être réactifs sur vos demandes et de pouvoir débloquer un développeur directement dès que la demande est formulée.

Le suivi des forfaits de maintenance est assuré par le chef de projet. Une fois qu’il est totalement consommé, vous pouvez en prendre un autre du volume d’heures qui vous semblera cohérent.